La bataille d'Issos d'Albrecht Altdorfer(1480-1538)

Peinture la plus célèbre du peintre
 

 

La bataille d'Issos(1529)


 peinture sur bois  158,4 x 120,3 cm
 Musée de  Pinakothek, Munich

 

 

Albrecht Altdorfer,(1480-1538) peintre allemande chef de file de l’école du Danube. Citoyen de la ville de Ratisbonne  fut fortement influencé   par les gravures de Dürer et  par Cranach.et par l’oeuvre de Mantegna. Il fut l’un des premiers artistes européens a  peindre  les forêts , les couchers de soleil et les ruines. ; l’homme prenant place seulement comme faisant partie de la nature Son St Georges combattant le dragon  est un exemple car le tableau est pratiquement couverts de feuillage qui font oublier le personnage. Il exerça de hautes fonctions et fut même appelé en 1528 à la charge de bourgmestre, qu’il refusa parce qu’il devait achever un tableau pour le duc de Bavière ; Il mourut à Ratisbonne en 1538

 

 

 

C'est la peinture la plus célèbre d'Altdorfer La commande lui fut confiée par le Duc de Bavière Son sujet est la victoire de jeune Alexandre le Grand en 333 av. J.-C sur l'armée Persane conduite par le Roi Darius dans la bataille d'Issos. La bataille a en fait eu lieu en Turquie, cependant, Altdorfer a peint  cette bataille  sur les pourtours de la méditerranée avec Chypre et l'Égypte traversée par le Nil. tandis que le ciel et le soleil macédonien s'oppose au croissant de lune semblant offrir une métaphore cosmique  de ce conflit entre ses deux mondes.

.  On distingue difficilement les deux armées qui s'opposent dans ce foisonnement de soldats combattant. Pour les reconnaître . Altdorfer a paré les Macédoniens de casques et d'armures comme les portent les chevaliers allemands. On les voit au premier plan ; Sur la gauche du tableau les guerriers Persans portent des turbans et des vêtements chamarrés rouges Des Centaines de cavaliers et  de fantassins s'affrontent et s'enchevêtrent; Le combat est rude!au beau milieu de la scène Darius sur son char muni de lames d'acier tiré par trois chevaux, se fraie un chemin parmi les combattants. Alexandre, monté sur son célèbre Bucéphale tenant une lance à la main se lance à sa poursuite. Il est accompagne de ses fidèles chevaliers. l'écriteau   ci-dessus porté indique  que Darius parvient à s'échapper mais à grands frais ; 100.000 soldats Persans et 10.000 cavaliers sont morts.Son 'armée  a été décimée et sa famille  capturée.