Architectures étranges


De tous les arts, l'architecture est peut-être le plus difficile à saisir et le moins communicatif; Dans un tableau ou  une sculpture, k sujet se révèle à nous directement, qu’il s’agisse d’un paysage, d’une nature  morte ou de d’un portrait. Il n’y a  rien de semblable dans un édifice. L’architecture, comme la musique, s’exprime en  un langage totalement abstrait — le grand poète allemand Goethe ne  disait-il pas qu’elle est musique <<solidifiée »? Elle est  en effet oeuvre  d'harmonie, de rythme, d'accords de contrastes qui au lieu  de s’exercer sur des notes, jouent sur des volumes, des surfaces, des rapports de masses, des motifs décoratifs.L'architecture a pour fonction spécifique de délimiter l'espace et de le modeler d'une manière précise répondant aux besoins d'une époque.

 L'ARCHITECTURE UNE SCIENCE,UN ART?

 L’architecture.est  Considérée à la fois comme « une science et un art », celle-ci « ne peut avoir pour but l’agrément mais bien l’utilité 

S’attaquant aux deux sources traditionnelles de la beauté en architecture, les ordres et leurs proportions, l'architecte Durand n’en conclut pas que l’architecture puisse déplaire : « Nous disons au contraire qu’il est impossible qu’elle ne plaise pas, lorsqu’elle est traitée selon ses vrais principes. »

 Ces principes sont les suivants:

– Principe de légitimité : « ... Toute forme dont il est impossible d’expliquer la raison d’être ne saurait être belle, et, en ce qui regarde l’architecture, toute forme qui n’est pas indiquée par la structure doit être repoussée. »

– Principe de double vérité : « ... Il y a deux façons nécessaires d’être vrai. Il faut être vrai selon le programme, vrai selon les procédés de construction. »

– Principe de lisibilité : « On doit pouvoir analyser un édifice comme on décompose un jeu de patience, afin qu’il ne soit pas possible de se méprendre sur la place et la fonction de chacune de ses parties. 

 L'ARCHITECTURE UNE MUSIQUE SOLIDIFIÉE dit GOETHE

 Toujours convaincu que l’architecture doit rester un art, il fait cette mise en garde : « les conceptions les mieux raisonnées » peuvent produire « des œuvres repoussantes ». Mais en architecture la beauté ne peut pas être arbitraire, ni susceptible de « jugement d’instinct » comme en musique ou en poésie. Pour découvrir les beautés d’une architecture, « il nous faut avoir recours à notre faculté de raisonner. Nous cherchons [alors]

 CLIQUER SUR L'IMAGE CI6DESSOUS POUR OBTENIR SON AGRANDISSEMENT

ARCHITECTURES ÉTRANGES EN EUROPE

.

Kunsthaus, de Graz en Autriche

Les architectes anglais Peter Cook et Colin Fournier ont donné au musée Kunsthaus, de Graz en Autriche, une structure biomorphique. Le bâtiment ressemble à un animal échoué ou endormi. Mystérieux et surprenant, il possède 11 000 m² d'exposition et s'éclaire la nuit de milliers de diodes avec sa façade BIX. Il a ouvert en 2003