Les artistes du ciel: Yann Arthus Bertrand et Otto Piene chevaliers du ciel

Les artistes du ciel
 Y.A.B & Otto Piene chevaliers du ciel

 

Yann Arthus-Bertrand, spécialiste de la photo aérienne


Yann Artus Bertrand par la spécificité de son travail, la photographie aérienne rejoint les éléments majeurs de la photo de presse de cette seconde moitié du XXe siècle, constitués par les photojournalistes, regroupés dans les agences " historiques " telles que Reuter, A.F.P., Magnum, Sygma ou Gamma, et des nouveaux acteurs venus des milieux financiers, les groupes Getty, Corbis ou Hachette. En 1991, il crée Altitude agence spécialisée dans la photo aérienne. Cette banque d'images aériennes qui, en plus de celles de son fondateur, diffuse des images de photographes du monde entier, acquiert très vite une notoriété confortée d'année en année par la production de livres de parties du monde " vues du ciel ", ou, à partir de 1992, " vues d'en haut " .


Yann Arthus-Bertrand rencontre le succès auprès du grand public

Notamment par la monumentale exposition La Terre vue du ciel de 150 tirages mesurant 120 cm Z 180 cm, présentée depuis le 2 mai 2000 au musée du Luxembourg et accrochée ensuite en plein air aux grilles du jardin du Luxembourg. Ces tirages ont fait l'objet, le 21 décembre 2000, d'une vente aux enchères au profit de l'organisation Reporters sans frontières et de la fondation Daniel Balavoine. Commencé en 1995, le projet de La Terre vue du ciel, donne, en 1999, son titre au livre publié aux éditions de La Martinière. Traduit en plus de dix langues, vendu à plus d'un million d'exemplaires, l'ouvrage se double en 2000 d'un volume à l'italienne, 365 Jours pour la Terre.

C'est en 1978, qu' Yann Arthus-Bertrand entreprend une carrière de reporter professionnel spécialisé dans le sport, l'aventure, la nature et la prise de vue aérienne. Photographe du Paris-Dakar, du tournoi de tennis de Roland-Garros, Yann Arthus-Bertrand se tourne vers la photograhie en hélicoptère dont il donne bientôt une version esthétique et spectaculaire. Il publie, aux éditions du Chêne, une série de livres, aux titres simples et efficaces d'une ville, d'une région ou d'un pays " vus du ciel ". Paris, l'Île-de-France, Venise, Le Kenya, L'Alsace et La Bourgogne paraissent de 1987 à 1989
 

Yann Arthus Bertrand un joaillier de la photographie aérienne


Ses photographies chatoient de mille couleurs: du jaune topaze au bleu turquoise en passant par le vert émeraude vers le bleu-vert aigue-marine comme des pierres précieuses polies avec soin et précision par les joailliers de talent qui peuplent la place vendôme, Monte Carlo ou Anvers. Il a aussi, l'observation du peintre qui découvre les ligne de fuite et les fait apparaîttre sur ses oeuvres; L'oeuvre deYann Arthus Bertrand se situe dans une esthétique qui n'est plus seulement de la captation, du témoignage, il montre des travaux ou il est artiste en puissance.

 

.

Y.A.B sulu philippines

Y.A.B. de vo

Nlle Calédonie

Y.A.B. Yellowstone

Y.A.B. Tobago island

Y.A.B. Inondations

 

Otto Piene Sculpteur Chef de file du sky art


Otto Piene tire sa vocation de sculpteur d'une image vue au cours de la dernière guerre dans le ciel de sa Rhénanie natale; Les bombes éclairantes et les projecteurs de la DCA embrasaient la voûte céleste; Il en fut profondément marqué; il s'est mis à croquer, adolescent ( né en 1928) dans ses carnets, le ballet de ces phares aériens; Jeune artiste, il rejoue la guerre avec des projecteurs. Une guerre sans morts, sublimée, abstraite. Hitler était un mauvais peintre figuratif. Ceci explique sa vocation? Qui sait. Depuis des années, il empile de gros cahiers bourrés de croquis. ce sont des dessins en principe relatifs à des projets: architectures, environnements, fêtes du ciel. Il les dessine avec des feutres aux couleurs primaires; Il n'a jamais cessé de dessiner et de peindre. Ses peintures exposent des cercles bien ronds, troués sillonnés de couleurs, de soleils en expansion.
Au départ comme il l'écrit dans " paths of paradise", son utopie de base fut de disposer de projecteurs assez nombreux et assez puissants pour pouvoir atteindre la lune et la faire briller même quand elle ne luit pas.Ce fut sa façon de recherche personnelle de l'infiniment grand.

 

Il adore les fleurs; C'est ce qu'il aime le plus dessiner; des tournesols quand il est en Provence, des hibiscus sous les tropiques. des fleurs qu'il répète inlassablement pendant des pages et des pages-la compulsion finissant par libérer le fantasme- en forme de sexe s féminins. ainsi "Icare" ci dessous illustré est une touffe de jambes renversées, une vulve astronomique;
Sa première manifestration publique eut lieu en 1959 à la galerie Schemela de Düsseldorf. Deux ans plus tard, il récidive en Hollande. De manifestations en manifestes Otto Piene s'approprie la lumière comme sa matière de prédilection. Il fonde le groupe zéro qui rassenble tous les vibrés des formes en mouvement: Tinguely, Beuys, Mack et ses dynamos.. Toutes les forces jeunes de l'Europe convergent vers ce mouvement.
Otto piene sera le premier de ses compagnons a être nommé professeur d'Art environnement en 1972 au new bauhaus de Chicago.
 

Otto Piene et Yann Arthus Bertrand chevaliers du ciel


En temps qu'artiste du ciel , Otto Piene et Yann arthus Bertrand sont des pionniers . Tous deux se rejoignent et oeuvrent avec le ciel. D'ailleurs , ils ont fait et organisent leurs propres "sky events"; Le premier qu'il nomme " le ciel vu de la terre" le second qu'il titre " La terre vue du ciel". Les fantaisistes célestes de Pienne accompagnent les images réelles d'Arthus bertrand. Ils célèbrent la même divinité: la lumière. Ils la captent, la répercutent la libérent du ciel sur la terre, de la terre au ciel et de ciel en ciel. Ce sont des chevaliers du ciel.