Giovanni Antonio Canal dit Canaletto  1697 marqueur eStat'Perso

Giovanni Antonio Canal dit Canaletto
1697-1768
Le peintre de Venise

 

Canaletto le maître de la vécu  

 

Sur la place Saint Marc à Venise, par une belle journée d'été, une animation joyeuse règne aux abords de la basilique. un petit homme , assez âgé, au regard vif à la main agile, dessine avec application, sans se laisser distraire par le va-et-vient de la foule. Son intérêt se concentre sur le Campanile, tout baigné de lumière dorée. Il le contemple d'un regard ému, tandis que sa main alerte crayonne sur le chevalet placé devant lui. Canaletto se distinguait des autres artistes par sa façon de voir très réaliste qui grâce à sa sensibilité poétique, ne tombait jamais dans le style de la reproduction pure. Les couleurs et les lumières, si différentes selon les saisons et les heures, ont eu pour lui une grande importance et lui ont permis d'imprégner ses paysages d'une atmosphère de lyrisme très sensible.

Le Vedutisme Vénitien            

Si nous regardons une peinture de Canaletto, nous sommes frappés par son remarquable sens de la perspective. Il était devenu un véritable maître de la "vedute", lorsqu'il travaillait avec son père et son frère, en tant que décorateur, pour les théâtres de Venise à ses tous débuts. . Il avait pu s'exercer ainsi à la mise en place harmonieuse des architectures en perspective dont il jouera plus tard en virtuose.
Les vedutes sont une vision de la réalité et de la nature environnante reproduite selon les règles déterminées de perspective . Le marquis Vincenzo Giustiniani a en 1620 placé la perspective architectonique au sixième rang des différentes manières de peindre " savoir bien peindre les perspectives et les architectures, ce qui implique la connaissance de l'architecture et la lecture des ouvrages relatifs à ce sujet ainsi qu'à la perspective, pour avoir des notions sur les angles réguliers et visuels, de façon que tout soit en harmonie et peint sans erreur. e védutisme vénitien est estimé, à juste titre, comme la plus haute expression du genre. . C'est grâce à Canaletto d'abord, puis à Bellotto et enfin à Guardi que la peinture vénitienne du XVIIIe siècle s'est à nouveau élevée au niveau du grand art européen. le séjour d'Antonio Canaletto en Angleterre, jusqu'en 1756, poussèrent Francesco Guardi à abandonner son activité de peintre de figures et contribuèrent sans aucun doute à l'orienter vers le nouveau genre de peinture

Son Séjour en Angleterre    1746-1751                   

Canaletto connaît bien l'Angleterre. Il a passé plusieurs années (1746-1751) en Grande Bretagne sur l'invitation de ses admirateurs.grâce à un collectionneur anglais , Joseph Smith, marchand de tableaux auprès du consul d'Angleterre il reçoit de nombreuses commandes de vedute de Venise; Joseph Smith ensuite les exporte vers son pays natal ou vend sur place aux touristes, heureux d'emporter comme " souvenir " de leur voyage ces images ensoleillées de La Place Saint-marc, de La Giudecca , ou des Régates sur le Grand Canal . Canaletto exécute de nombreuses vues de la ville dont les personnages sont dus souvent à la collaboration de Guardi ou d'autres maîtres de l'époque. Il continue à recevoir des commandes de paysages anglais qu'il exécute à l'aide de ses précieux carnets remplis d'esquisses et de croquis.

Westminster bridge London 1746

Château de Warwick (1755)

Le prestige de Canaletto n’est pas dû seulement à l’habile entremise du diplomate. Son génie est d’avoir créé de Venise l’image miroitante qui fait alors rêver l’Europe. Il semble que l’électeur de Saxe, le roi de Pologne AugusteIII, ait voulu, lui aussi, l’attirer à sa cour: c’est finalement son neveu et élève de prédilection, Bernardo Bellotto, qui partira pour Dresde.

Rio dei medicanti- 1723

capriccio

capriccio est synonyme d’invention originale ou bizarre.C' est une vue imaginaire, groupant des constructions de fantaisie et des édifices réels ou rapprochant sur une même toile des monuments existants en des lieux différents. Zuccarelli, Visentini, Canaletto sont les créateurs de ce genre particulier du paysage dont Guardi allait être le plus brillant représentant

 

 

Repères biographiques

 

1697 Naissance Zuane Antonio Canal fils de Bernardo Canal, célèbre décorateur de théâtre à Venise. Travailla avec son père dès son jeune âge qui eut une grande influence sur sa formation de peintre

1719 Il se rend à Rome, où il subit l'influence de Pannini. Il décida de devenir peintre sous l'influence de Gaspar van Wittel.

1723 de retour à Venise  il peint avec un sens aigu de la lumière le paysage de Venise architecturé selon les strictes règles de la perspective.oeuvre Rio del mendicanti (1723)

1730 sous l'influence de Lucas Carlevaris et en concurrence avec lui il se met à peindre des vues de Venise en s'appuyant sur des principes topographiques rigoureux. Oeuvre principale le retour de Bucintoro au palais ducal le jour de l'ascension (1730)

1744 Il fait  la connaissance d'un  collectionneur anglais , Joseph Smith, marchand de tableaux auprès du  consulat  d'Angleterre

1746 Il se rend en Angleterre sur les recommandations deJacopo Amigoni. oeuvres principales château de Warwick; pont de Westminster sur la Talise

1755  .De retour à Venise, Canaletto exécute de nombreuses vues de la ville dont les personnages sont dus souvent à la collaboration de Guardi ou d’autres maîtres de l’époque. oeuvre principale grand canal du sud est del campo sante sophia  rialto ponte (1756)

1768 Il meurt à Venise.Le succès international que connut Canaletto lui valut de nombreux imitateurs. Le plus doué d’entre eux fut son propre neveu, Bernardo Bellotto, qui répandit la formule du paysage urbain dans toutes les cours d’Europe

 

La méthode de la boite noire

Canaletto avait un mode de travail intéressant. Après s'être installé dans un endroit soigneusement choisi, sorte de point de vue (barque sur la lagune, balcon, terrasse), il observait le paysage qu'il voulait reproduire à travers une "chambre noire". C'était une espèce de boîte, fonctionnant de manière analogue à un appareil photographique rudimentaire. Les images visées traversaient les lentilles de l'objectif et convergeaient sur un miroir incliné,C'est sur cet écran que le peintre voyait l'ensemble du paysage choisi. Il reproduisait sommairement les lignes fondamentales de la composition, vue en perspective, sur une feuille de papier. Cette chambre noire avait un avantage évident: elle lui permettait de voir un décor réduit à deux dimensions au lieu de trois. C'est grâce à cette boite noire que les tableaux de Canaletto sont aussi variés

Venise

Venise se présente comme un ensemble disposé sur 118 îles, traversé par 160 canaux que coupent 400 ponts, et défendu de la mer par une barrière naturelle de petits îlots. deux artères principales sillonnent l'agglomération absorbant au moins les deux tiers de la circulation urbaine: le canal della giudecca et le célèbre grand canal.ville par excellence dirons-nous, parce que née de rien et due uniquement à la volonté des hommes. La peinture, spécialement, connaîtra une période particulièrement heureuse et redonnera à Venise une place de premier plan dans le panorama artistique européen. Canaletto sera l'un des artisans parmi d'autres.Car Venise est le rendez-vous de ceux qui apprécient la douceur de vivre, les fêtes et le jeu.  

Grand canal et dôme de la Salute 1730

Piazza San Marco 1730 Moma New York

Palazzo ducale et la piazza di Marco