Femme de Willem de Kooning

Femme de Willem de Kooning (1904-1997)
la force dominante de la peinture américaine point de départ de l'exploration picturale outre atlantique

 

 

Femme de Willem de Kooning 1949

Collection particulière

Willem de Kooning New yorkais importé de Hollande avait franchi l'Océan atlantique en 1926 et devint l'un des expressionnistes abstraits les plus originaux, un véritable géant de "l'action painting"

Ses oeuvres sont empreintes de surréalisme; il s'est trouvé avec Pollock en tête de  américaine et devint après 1952 le représentant le plus prestigieux.

Au fur et à mesure que l'expressionnisme abstrait acquérait du crédit , l'élégance de de Kooning, sa vision toujours picturale portée  d'un élan agressif vers le style grandiose fit de ce peintre un cas à part  qui lui conféra une influence directe sur sa propre génération.

 

 

De Kooning 'était  un électron libre qui refusait  de se laisser enfermer dans aucun carcan; Il disait  d'ailleurs: « Le style est une supercherie. J’ai toujours pensé que les Grecs se cachaient derrière leurs colonnes. » Il n’admet aucune restriction, et il peint sur fond de désespoir conjuré et de dérision assumée : « D’une certaine façon, tremper son pinceau dans la peinture pour peindre le nez de quelqu’un, c’est assez ridicule, d’un point de vue théorique aussi bien que philosophique. C’est vraiment absurde aujourd’hui de vouloir reproduire une image, comme l’image de l’homme, avec de la peinture, puisqu’on a le choix de le faire ou ne pas le faire. Mais, tout à coup, il m’est apparu que c’était encore plus absurde de ne pas le faire. Alors je crains de devoir obéir à mes désirs. » voilà pourquoi Willem de Kooning fut le phare de l'art américain au cours des années 1950.